Les panneaux
Salamoualikoum wa Rahmatoulah wa Barakatouh,
Voilà quelques panneaux que j’ai faits pour faciliter la compréhension des élèves :
1) Différence entre un verset et une sourate. Je leur montre le panneau seul et c’est à eux de me dire qu’est ce qu’un verset et qu’est ce qu’une sourate. Ici en mauve ils entourent la sourate et en bleu le verset.
2) C’est le panneau qu’on accroche en classe et à la fin de chaque leçon on barrait les jours du ramadan qui étaient passés et on comptait combien il restait de jours. Petite erreur j’aurais du mettre imsek et iftar et non pas imsek et maghreb… Pour la nuit du destin, je l’ai mise sur le panneau la nuit du 26 au 27 mais je leur ai bien expliqué qu’elle se trouvait dans les nuits impaires des 10 derniers jours… Pareil pour la fin du ramadan j’ai mis 30 jours sans savoir si c’était 29 ou 30 mais cette année c’était 30 donc Hamdoulilah.
3) Panneau des ablutions. Quand je vois cette leçon avec eux, on regarde une fois le panneau ensemble puis je leur donne des feuilles à découper avec les différences images (ce n’est pas le même personnage pour rendre les choses un peu plus difficiles) et ils découpent, remettent dans l’ordre et collent leurs images pour en faire leur panneau qu’ils peuvent emporter chez eux.
4) Qu’est ce qu’on mange ? Leçon de la 1ère année. Sur le panneau, c’est des scratchs donc je détache tous les animaux, je les colle comme eux disent puis je corrige si besoin ensuite ils font leur exercice seul sur une feuille où ils découpent et collent les animaux dans la bonne colonne.
5) Suite à la leçon sur la création de Dieu, je vois « Dieu créé et l’homme fabrique » et voici le panneau toujours avec des scratchs qu’on fait en classe et puis ils font le même exercice sur leur feuille.